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L'état d'esprit de l'industrie agile (LEDIA) pour stimuler l'innovation - Le nouveau cours de compétences non techniques du CTIC

AIM
Par le CTIC
CTIC
Carleigh Reynolds fait partie de l'équipe d'apprentissage en ligne de l'AIT du CTIC. Elle s'est entretenue avec Sashie Steenstra et Craig Murrell, qui ont travaillé ensemble à l’élaboration du nouveau cours du CTIC, L’état d'esprit de l'industrie agile (LEDIA). Ces questions et réponses portent sur l'essentiel de ce qu'on appelle les « compétences non techniques » et sur l'approche innovante du CTIC pour les enseigner. 

 

Les compétences non techniques - également appelées « savoir-être », « compétences générales » ou « compétences de vie » - peuvent aider les travailleuses et travailleurs et les organisations à établir des relations plus solides, à inspirer l'idéation, à résoudre des problèmes, à favoriser la collaboration et à promouvoir un lieu de travail plus sain.  

« La durée de vie des compétences techniques est très courte, mais les compétences non techniques (en anglais) sont permanentes et toujours nécessaires », déclare Sashie Steenstra, gestionnaire du programme « J'avance » et experte en perfectionnement de la main-d'œuvre au CTIC. 

« Il y a eu une montée en flèche de l'intérêt autour des « compétences non techniques », qui est un terme quelque peu désuet ou une façon d'envisager les compétences nécessaires pour obtenir un emploi », ajoute Craig Murrell, élaborateur et cybermoniteur de programmes d'études en ligne principal du CTIC, et responsable du programme LEDIA. « Parce que les compétences non techniques font appel au savoir-être, elles ne sont pas faciles ». 

Malgré l'importance cruciale des compétences non techniques sur le lieu de travail, elles sont notoirement difficiles à acquérir par les méthodes de formation traditionnelles. Contrairement aux logiciels les plus récents, les compétences non techniques ne sont pas accompagnées d'un manuel d'utilisation. Elles se développent au fil des années de pratique, de rétroaction et de réflexion sur soi-même. Mais existe-t-il un moyen d'accélérer ce processus et de réaliser ces percées dans une classe virtuelle? Le CTIC pense que oui et a lancé un nouveau cours qui vise à atteindre cet objectif.  

 

Q - Qu'est-ce que « LEDIA »? 

Sashie - Le cours du CTIC sur L'état d'esprit de l'industrie agile, ou LEDIA, est conçu pour cultiver des habiletés interpersonnelles essentielles et donner du pouvoir aux équipes agiles travaillant dans des environnements numériques. Ce cours de compétences non techniques favorise la conscience sociale, l'intelligence émotionnelle et la communication active. Il est proposé par le biais d'un mélange de formation virtuelle dirigée par une instructrice ou un instructeur, d'apprentissage dirigé par les étudiantes et étudiants et d'apprentissage interactif au moyen de récits, associé à des entraînements en vidéo. 

 

Q - Quelle est l'importance des compétences non techniques sur le marché de l'emploi actuel?  

Sashie - Les compétences non techniques sont importantes (en anglais) pour tisser ensemble les compétences techniques, les systèmes et les personnes. Une recruteuse ou un recruteur m'a dit récemment : « J'embauche pour les compétences techniques, et je licencie en raison des compétences non techniques ». Les compétences non techniques sont en fait le moteur de l'innovation et de la technologie. De plus, lorsque vous travaillez à distance, vous ne rencontrerez jamais la plupart de vos collègues en personne. Alors comment s’investir dans une relation avec elles et avec eux? Comment faire preuve d'attention et de sollicitude? LEDIA développe les compétences nécessaires pour naviguer dans des environnements de travail numériques comme cela et peut renforcer la confiance et la communication de l'entreprise. Par ailleurs, les présomptions erronées sont la première cause de rupture de la communication. 

Craig - Avec moins d'interactions en face à face, le contexte du langage corporel et du ton nous fait souvent défaut. Il faut donc une intelligence émotionnelle accrue pour que vos communications soient claires. 

 

Q - Comment abordez-vous l'apprentissage des compétences non techniques?     

Sashie - C'est un processus compliqué. Les compétences non techniques ne s'apprennent pas simplement sur le papier. Il ne s'agit pas de transfert de connaissances. Il s'agit de les mettre en pratique et de les appliquer dans tous les aspects de votre vie. Pas seulement au travail, mais aussi à la maison. Et faire des erreurs fait partie du processus, tout comme apprendre de ces erreurs. 

Craig - Vous mettez en pratique des techniques qui modifient votre comportement. Cela signifie souvent qu'il faut changer la façon dont vous traitez les gens dès le début. 

 

Q – À quoi peuvent s’attendre les étudiantes et les étudiants de ce cours? 

Sashie - Ce cours donne aux étudiantes et aux étudiants des outils et des étapes pratiques pour surmonter les obstacles de la vie et du travail. Nous disons toujours aux gens d'être des apprenantes et des apprenants tout au long de leur vie, mais nous les encourageons rarement à se considérer eux-mêmes comme des sujets d'étude. LEDIA vous aide à comprendre et à découvrir les éléments essentiels à la satisfaction non seulement en l'emploi, mais aussi de la vie. 

Craig - C'est un apprentissage mixte. Nous alternons les supports afin que les étudiantes et les étudiants puissent faire l'expérience d'un mélange de modalités. Nous inversons l’ordre de présentation des éléments, c'est-à-dire que nous présentons le nouveau contenu avant le cours. Ainsi, au lieu d'assister à un cours sur une nouvelle matière, puis de rentrer chez soi et de travailler sur des devoirs de manière indépendante, on inverse les choses. Le nouvel apprentissage précède le moment passé en classe, et en classe, vous passez du temps à travailler sur les devoirs avec vos pairs. C'est un meilleur modèle d'apprentissage qui rend le temps en classe plus productif et donne aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'approfondir la matière. Il est difficile, voire impossible, pour une personne de faire cela toute seule car, contrairement à la plupart des cours, il s'agit d'interaction sociale avec votre cohorte. Et le résultat est là : lorsque vous développez vos compétences non techniques, les moments difficiles de la vie et au travail deviennent beaucoup plus faciles à gérer.  

 

Q - Quelle est la recette secrète? Comment acquérir réellement des compétences non techniques grâce à ce cours? 

Craig - La difficulté pour la plupart des travailleuses et travailleurs est de trouver le temps de mettre en pratique les compétences et de les incorporer sur le lieu de travail. C'est pourquoi, en suivant les meilleures pratiques en matière de normes d'apprentissage en ligne, de design curriculaire et de technologies éducatives, nous avons rendu ce cours aussi mobilisateur et motivant que possible grâce à un mélange de vidéos, de balados et de composants interactifs d'apprentissage en ligne. 

Une solution innovante que nous avons employée est celle des scénarios basés des récits. Pensez à un « roman illustré en format audio ». Les personnages vous parlent à travers des scénarios que vous pourriez trouver sur le lieu de travail. Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir la réponse qu’elles et qu'ils pensent être la meilleure, ou expérimenter et choisir une réponse juste pour voir le résultat. Ensuite, nous fournissons un résultat réaliste et une explication sur le choix qui aurait pu être meilleur. Cela permet aux étudiantes et aux étudiants de s'impliquer dans le matériel, de voir les résultats de leurs choix et d'intégrer de nouvelles compétences dans leurs comportements quotidiens.  

Après avoir mis en pratique les compétences dans les scénarios basés sur des récits, nous demandons aux étudiantes et aux étudiants de jouer d'autres scénarios sur le lieu de travail et d'enregistrer leurs solutions dans un outil vidéo d'entraînement.  L'un des grands avantages de l’entraînement en vidéo est que les étudiantes et les étudiants peuvent voir leurs solutions. Vous pouvez penser que vous vous débrouillez bien, mais vous n'en savez rien tant que vous ne vous êtes pas enregistrée/enregistré et vue/vu. 

 

Q - Quelles sont les compétences que les étudiantes et étudiants de LEDIA peuvent s'attendre à acquérir? 

Craig - Donner et recevoir de la rétroaction, résoudre les conflits, communiquer, répondre aux « pointes » - c'est-à-dire lorsque quelqu'un vous fait une déclaration injuste - et enseigner aux jeunes recrues à se défendre afin qu'elles ne soient pas exploitées. 

Sashie - Une grande partie de ce cours consiste à apprendre aux étudiantes et aux étudiants à se défendre elles-mêmes et eux-mêmes.  

 

Q - Le cours LEDIA s’adresse-t-il à n’importe qui? 

Sashie - Quel est le public cible? Je pourrais dire les personnes en réorientation professionnelle qui se tournent vers la technologie. Je pourrais dire les jeunes au tout début de leur carrière. Je pourrais dire les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants qui apprennent une culture différente. Mais en réalité, ce cours serait surtout utile aux personnes ouvertes au changement et à celles qui souhaitent s'allier à d'autres personnes autour d'objectifs communs. Nous espérons que ce cours sera une importante occasion d’apprentissage et une expérience déterminante pour la carrière. 

 

Le cours LEDIA, qui sera lancé à l'automne 2022, est ouvert aux étudiantes et étudiants postsecondaires admissibles au Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE). Si vous souhaitez vous joindre à la toute première cohorte, cliquez ici pour poser votre candidature, en savoir plus ou vous inscrire à une séance d'information sur l'apprentissage en ligne de l'AIT.