Cadre de littératie et de compétences numériques du CTIC

Guide national pour renforcer la littératie et les compétences numériques au Canada en éducation, dans l’industrie, au gouvernement et à la maison.

_

 

Ce cadre national ou « guide » est un outil pour développer la littératie et les compétences numériques au Canada, à l’intention de l’éducation, de l’industrie, du gouvernement, des particuliers et des parties prenantes intéressées. Le modèle se veut flexible et fluide, et les secteurs peuvent se croiser tout en offrant un continuum. 

Pour naviguer dans l’outil, il est suggéré de commencer par l’étape « Découvrir » et de parcourir le document jusqu’à l’étape « Diriger ». La phase « Découvrir » est le point de départ de la construction des bases de la littératie et des compétences numériques. Cet outil se veut inclusif, car le numérique est partout. C’est pourquoi, sous Parcours d’apprentissage, vous noterez 3 parcours – éducatif, professionnel et personnel.

  • Parcours éducatif : les personnes acquerront des compétences numériques par le biais d'une éducation/formation systématique.
  • Parcours professionnel : ce parcours introduit des compétences numériques par le biais de l'apprentissage par l'expérience.
  • Parcours personnel : la littératie numérique est développée pour une utilisation dans la vie de tous les jours (c'est-à-dire l'Internet des objets ou les voitures et les maisons connectées).

Le parcours éducatif introduit le numérique aux apprenants par le biais de l’éducation; alors que le parcours professionnel introduit le numérique aux travailleurs et le parcours personnel introduit le numérique aux individus et la société.

Le cadre a été conçu pour être constamment mis à jour au fur et à mesure que la littératie numérique et les compétences évoluent. Nous vous invitons à partager continuellement vos commentaires, idées, explications supplémentaires et définitions de compétences pour éclairer les parcours et le cadre.

Le cadre comprend une compilation et des éléments de divers modèles de littératie numérique, y compris le travail considérable effectué par MediaSmarts, EDSC, ISTE, ISED et d’autres spécialistes de la littératie numérique, et a été créé par le Groupe de travail canadien sur le leadership du CTIC sur l’éducation et les compétences.

Financé par