Nouvelles

Développer une économie numérique résiliente grâce aux talents internationaux en TIC

Woman Smiling
Par le CTIC
CTIC

La carrière de Samia Shafique a pris un tournant important lorsqu'elle a découvert le programme d'Accueil mondial des talents à l'échelle mondiale (ATEM) du CTIC au moment où elle s'apprêtait à quitter le Pakistan pour s'installer au Canada. Ce programme spécialisé est conçu pour aider les professionnels des TIC qui s'apprêtent à venir travailler ici. 

Les professionnels formés à l'étranger apportent un éventail de compétences et de perspectives culturelles qu’il est difficile de trouver au sein de la main-d'œuvre du pays. Cet apport d'idées novatrices venues d’ailleurs peut considérablement améliorer la compétitivité globale d'une entreprise canadienne sur la scène mondiale. 

Le gouvernement se réjouit du rôle émergent du Canada en tant que leader mondial du recrutement et de l'attraction de talents technologiques. C’est dans cette optique que le CTIC aide les employeurs à pourvoir des postes vacants et à développer leurs capacités technologiques en les mettant en contact, par le biais de notre programme ATEM, avec des professionnels internationaux des TIC comme Samia.  

 

Entreprises en contact avec des talents en TIC avant leur arrivée 

Afin d’aider les organisations canadiennes à pourvoir des postes dans le domaine des TIC, notre programme ATEM élargit les bassins de talents auxquels ont accès les employeurs en mettant ceux-ci en contact avec des professionnels internationaux chevronnés en TIC avant leur arrivée au Canada. Parmi les 1 000 travailleurs de l’étranger que nous aidons chaque année, beaucoup trouvent un emploi avant leur arrivée au pays ou peu de temps après. 

Une fois inscrits sur notre site Web, les employeurs peuvent publier leurs offres d'emploi sur notre espace d'affichage en ligne. Ainsi, ils peuvent profiter d'un accès complet à notre vaste bassin de talents composé de plusieurs centaines de professionnels formés à l'étranger (PFÉ) des échelons moyens supérieurs, ce qui leur donne une longueur d'avance sur la concurrence. Tous les employeurs bénéficient également des services d'un coordonnateur de l’emploi et de l’accompagnement qui peut les aider à chercher des candidats et à publier des offres d'emploi. 

En plus de leurs compétences et de leurs expériences uniques, les candidats du programme ATEM ont la possibilité d'obtenir le titre de professionnel des technologies de l'information (PTI) ainsi que la validation préalable de leurs compétences par le CTIC, ce qui permet aux employeurs de passer moins de temps à évaluer les candidatures. Les employeurs participants bénéficient également de stratégies de recrutement de talents, du service de planification des ressources humaines, et de la possibilité d’effectuer des entrevues d’embauche en ligne, le tout gratuitement. 

 

L'histoire de Samia 

Grâce au programme ATEM, Samia a reçu une aide précieuse pour trouver un emploi et surmonter les difficultés liées à l’immigration. Elle a passé deux entrevues en ligne depuis son domicile au Pakistan et, une fois arrivée à Toronto, elle a eu un dernier entretien avec son futur employeur. Deux jours plus tard, elle recevait une offre d’emploi en bonne et due forme.  

« Les résultats ont été très positifs, car mon employeur pense prolonger mon contrat et m'offrir un poste à temps plein. Encore mieux, ce nouveau poste m’ouvrirait des portes dans les affaires et l'infonuagique! » 

L’équipe d’ATEM organise régulièrement des séminaires qui porte sur le marché du travail canadien. Ceux-ci ont permis à Samia d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour s'épanouir dans son travail au Canada. Grâce au programme, elle a pu effectuer une transition toute en douceur durant ses six premiers mois au pays, pour ainsi se concentrer pleinement sur sa carrière. 

« Le programme ATEM a vraiment facilité ma transition au Canada. J'ai pu louer une maison, gérer mes finances et m’adapter à mon nouvel environnement. » 

Découvrez comment l'ATEM peut répondre à vos besoins d'embauche.