Nouvelles

L'équipe de l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston remporte la première compétition en cybersécurité en français du CTIC

FR Group
By CTIC
Concours CyberTitan

Ottawa, le jeudi 30 mars 2023 — Six écoles secondaires francophones de l'Ontario ont participé avec succès au tout premier concours de cybersécurité en français organisé par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), dans le cadre d'un projet pilote financé par le ministère des Affaires francophones de l'Ontario.

Le projet « Journées de la cybersécurité au secondaire » a commencé en septembre 2022 avec un cours d'apprentissage en ligne sur les principes fondamentaux de la cybersécurité, qui a permis aux élèves de se familiariser avec les notions de base de l'Internet, de la cybersécurité et de son importance tant pour les cadres professionnels que privés.

Le 8 mars dernier, les élèves ont participé à la compétition de cybersécurité, où elles et ils ont été invités à identifier et à supprimer les vulnérabilités et les artefacts suspects des machines virtuelles de l'infrastructure de la base lunaire. Les équipes ont disposé de quatre heures pour corriger les erreurs de sécurité et les trois meilleures équipes ont compétitionné jusqu'à la fin. Finalement, l'équipe de l’École secondaire catholique Marie-Rivier du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à Kingston a remporté le premier prix.

Voici l'ordre dans lequel les équipes se sont classées :

  • École secondaire Marie-Rivier, Kingston (CECCE)
  • École secondaire Samuel-Genest, Ottawa (CECCE)
  • École secondaire Lamothe-Cadillac, Windsor
  • École secondaire Jeunes sans frontières, Brampton
  • École secondaire Omer Deslauriers, Nepean
  • École secondaire Sainte-Famille, Mississauga

« La portée de la cyberrésilience est vaste, complexe et nécessite une combinaison de technologies, de personnes et de processus pour faire face aux risques tout en ajustant de manière proactive les pratiques, les protocoles et la formation afin de se prémunir contre de futures cyber-attaques » - Namir Anani, président-directeur général du CTIC

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe : « La cybersécurité est l’une des pierres angulaires de notre vie numérique. Sans elle, nos informations personnelles, nos transactions et nos organisations courent de grands risques. Je suis donc très fière de voir des élèves du CECCE des écoles secondaires Marie-Rivier et Samuel-Genest se démarquer et proposer des solutions pour cet enjeu des plus importants. »

À l'occasion de la remise des certificats à l'équipe gagnante, des expertes et des experts en cybersécurité de la Banque TD et de Cisco ont pu s'adresser à toutes les participantes et à tous les participants pour les inspirer à entreprendre et à bâtir leur carrière dans ce domaine, en particulier pour les filles et les jeunes issus de groupes sous-représentés.

La compétition permet aux élèves de mieux se préparer à des carrières dans le domaine de la cybersécurité ou dans des disciplines STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) essentielles à l'avenir numérique du Canada. L’école Marie-Rivier détient d’ailleurs une vocation et une concentration UniverSTEM, qui permet aux élèves de développer ces compétences dans le cadre d’une variété de cours.

Les Journées de la cybersécurité au secondaire ont pour but de renforcer les compétences liées à la cybersécurité pour les élèves francophones de l'Ontario de la 11e et la 12e année, et ce projet est financé par le ministère des Affaires francophones de l'Ontario. C’est une occasion unique pour les élèves de participer à la toute première compétition CyberTitan en français (compétition nationale en cybersécurité pour les élèves du secondaire, organisée en anglais dû à ses affiliations internationales initiées aux États-Unis).

Nous remercions les conseils scolaires participants, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, ainsi que le ministère des Affaires francophones de l’Ontario et Field Effect pour leur soutien financier.

À propos du CTIC

Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un centre d'expertise national neutre et sans but lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Depuis plus de 30 ans, et avec une équipe de 110 spécialistes, le CTIC fournit des recherches prospectives, des conseils stratégiques pratiques et des solutions de développement des capacités pour les personnes et les entreprises. L'organisation vise à s'assurer que la technologie est utilisée pour stimuler la croissance économique et l'innovation et que la main-d'œuvre canadienne demeure concurrentielle à l'échelle mondiale.

Pour organiser une entrevue concernant ce communiqué ou pour toute autre demande des médias, veuillez contacter Myra Carney à l'adresse m.carney@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 774.

Avec le financement de :

Image
Field effect logo
Image
On Gov Logo

Partenaires média :

Image
Mindshare Logo
Image
CSV