NOUVELLES

Créer une description d'emploi efficace - C'est quoi le problème?

TADE
Par le CTIC
CTIC

Votre organisation est en pleine croissance. Vous avez réalisé que vous avez besoin d’une ou d'un autre membre de l'équipe pour aider à équilibrer la charge de travail accrue, et vous avez toutes les approbations nécessaires pour commencer le processus d'embauche. Génial! Il ne vous reste plus qu'à afficher un emploi, et les candidates et candidats vont commencer à affluer... n'est-ce pas?  

Si la rédaction d'une description d'emploi peut sembler une tâche simple, beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il s'agit souvent de la première ligne de communication entre votre organisation et les employées/employés potentielles/potentiels. Malheureusement, cette sous-estimation peut donner lieu à des descriptions peu reluisantes, à des contours vagues des responsabilités et, globalement, à une mauvaise première impression de votre organisation. 

 

Pourquoi votre description est importante 

À l'ère de la COVID-19, de l'augmentation du coût de la vie et de la sensibilisation accrue à la santé mentale, il ne suffit pas d'afficher un emploi de la bonne vieille façon « mettez-le en place et oubliez-le ». Aujourd'hui, plus que jamais, les candidats et candidats tiennent compte de leurs passions, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de la santé et des autres avantages, de la rémunération équitable, des cotisations de retraite et d'autres facteurs dits « bonus » dans leurs décisions de carrière. L'époque où l'on annonçait un emploi simplement parce que c'était un emploi est révolue. Le marché est concurrentiel - et les candidates et candidats le savent. 

 

Comment afficher votre message? 

Pour attirer les candidates et candidats sur le marché de l'emploi surchargé, faites appel à la nature humaine avec une description de poste captivante, gardez un langage simple et direct, n'enterrez pas les avantages dans des couches de jargon d'entreprise, et tenez-vous-en à une formulation non sexiste pour éviter toute discrimination. 

Parcourez la liste ci-dessous pour commencer à élaborer des descriptions d'emploi véritablement convaincantes et engageantes!  

 

Ce qu'il faut inclure dans chaque description d'emploi 

 
Intitulé du poste 
  • Utilisez un titre qui reflète le poste réel. 
  • Évitez les titres autonomes génériques comme « analyste » ou « ingénieure/ingénieur ». Utilisez plutôt un langage identifiable qui décrit également l'emploi. 
  • Considérez le niveau du rôle et la manière de refléter le niveau d'ancienneté dans le titre. 

Exemples : ingénieure principale en logiciels/ingénieur principal en logiciels ou développeuse/développeur d'applications Web frontales subalterne. 

 

Responsabilités et devoirs 

Résumez les responsabilités et énumérez les tâches de l'emploi : 

  • Expliquez pourquoi le poste existe.  
  • Énumérez les tâches les plus importantes du poste et le travail quotidien qu'elles impliquent.  
  • Utilisez des verbes pour décrire les responsabilités et indiquez comment le travail est effectué.  

Exemples : « analyse des données existantes », « gère les applications commerciales », et « fournit une assistance technique ». 

 

Milieu de travail 
  • Décrire les principaux attributs du milieu de travail et la manière dont il influence la façon dont le travail est effectué.  
  • Assurez-vous de mettre en évidence vos avantages particuliers - si vous annoncez un poste avec des horaires flexibles, ne le cachez pas au bas de la liste! 

Exemples : travail à distance ou environnement de bureau, exigences de voyage, chiens autorisés le vendredi, toute exigence en matière de code vestimentaire, etc. 

 

Expérience professionnelle et compétences 

Résumez et énumérez l'expérience professionnelle antérieure et les compétences requises : 

  • Précisez l'expérience dans des fonctions d'emploi connexes (c'est-à-dire les années d'expérience, les types d'expérience ou les projets réalisés). 
  • Dressez la liste des compétences et des connaissances clés requises pour exercer l'emploi. 
  • Incluez les exigences techniques et les compétences non techniques de l'emploi (par exemple, infonuagique ou collaboratrice/collaborateur d'équipe).  

     

Éducation, certifications et formation 
  • Énumérez les études, les certifications ou les exigences de formation spécifiques. 

Exemples : diplôme postsecondaire, certification AWS Cloud, certification Microsoft Azure. 

 

Prochaines étapes 

Maintenant que votre description est prête, il est temps d'afficher votre annonce d'emploi. Des plateformes comme LinkedIn et Indeed simplifient le processus, mais des outils de ressources humaines comme BambooHR sont également une option. Quelle que soit la voie que vous choisirez, n'oubliez pas de promouvoir vos affichages par le biais des médias sociaux, des courriels et d'autres moyens de diffusion afin de faire connaître vos annonces aux candidates et aux candidats.  

Cependant, il est important de noter que les efforts de sensibilisation traditionnels ne permettent pas forcément d'atteindre tous les publics (par exemple, les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants ne naviguent peut-être pas sur les mêmes canaux que les résidentes et résidents établies/établis). Par conséquent, il est crucial de faire des recherches et de penser de manière créative pour atteindre de nouvelles communautés et assurer un bassin diversifié de candidates et de candidats. 

Votre entreprise est située en Alberta? Acquisition de talents pour l'économie numérique (ATEN) est un programme gratuit de développement des capacités qui aide les petites et moyennes entreprises de l'Alberta à renforcer leur avantage concurrentiel grâce à des stratégies visant à attirer, embaucher et retenir efficacement les talents numériques. 

Inscrivez-vous à notre boîte à outils ATEN gratuite pour obtenir d'autres conseils afin de stimuler l'attraction et la rétention de vos talents. Apprenez-en plus ici (en anglais)

Image
TADE boilerplate