Focus intermédiaire sur les technologies de l’information (FTI-inter)

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Quand et où?
  • Canada
    En personne
  • -
Pour qui?
  • Pédagogues canadiens qui enseignent de la 6e à la 8e année
Certificats
  • Certificat Focus intermédiaire sur les technologies de l'information
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FTI-inter outille les élèves de l'école intermédiaire


FTI-inter aide les élèves de l'école intermédiaire à acquérir des compétences numériques par le biais d’expériences pratiques et de scénarios réalistes, les préparant ainsi aux études postsecondaires et à une carrière dans les TIC. 

La sensibilisation aux technologies numériques dès le plus jeune âge est essentielle pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite professionnelle au 21e siècle. Pour accroître cette sensibilisation et rester au fait des dernières technologies et tendances, le CTIC s'est associé à d’éminents pédagogues et employeurs du secteur des TIC afin d’élaborer le programme FTI-inter.  

FTI-inter encourage les élèves de l'école intermédiaire (de la 6e à la 8e année) à acquérir les compétences en matière de TIC qui sont considérées comme précieuses sur le marché du travail actuel. Le programme offre aux élèves une expérience d'apprentissage unique pour favoriser le leadership et les compétences interpersonnelles, techniques et entrepreneuriales.   

Le programme s'appuie sur trois piliers : 

  • Aptitudes FTI-inter
  • Compétences technologiques et numériques 
  • Application commerciale 
     

Ces compétences élargissent la compréhension qu’ont les élèves de la technologie et les aident à acquérir des habiletés utiles pour l'avenir. L’application de ces compétences dans des scénarios d'entreprise réalistes favorise le sens de l’innovation et de la stratégie. 

Grâce à FTI-inter, les élèves acquièrent les compétences numériques nécessaires pour passer au programme FTI (Focus sur les technologies de l'information) à l’école secondaire. L'expérience pratique acquise grâce à ces programmes encourage les élèves à poursuivre leur apprentissage numérique au secondaire, dans des études postsecondaires, et plus loin encore. 

FTI-inter est basé sur deux programmes : un axé sur les appareils et un sans appareil.  
 

Certificat sans appareil 

Pour en savoir plus sur le programme sans appareil, veuillez écrire à l'équipe Lance-toi dans les carrières numériques du CTIC à l'adresse @email.  
 

Certificat du programme axé sur les appareils

En collaboration avec Logics Academy, partenaire des programmes d'apprentissage du CTIC, les enseignants et leurs élèves participeront à une expérience d'apprentissage plus pratique axée sur des appareils. Dans ce parcours d'apprentissage, les enseignants et les élèves pourront utiliser CyberPi, un ordinateur monocarte entièrement équipé de capteurs électroniques avancés, de positionneurs et de modules de communication. CyberPi est utilisé pour enseigner l'intelligence artificielle, la science des données, les réseaux, l'Internet des objets et plus encore, tout en prenant en charge le langage de codage basé sur des blocs et le langage de programmation en mode texte Python dans une plateforme conviviale.  
 

Objectifs d'apprentissage du programme FTI-inter axé sur les appareils

À l’issue de ce programme, les pédagogues et les élèves pourront :  

  • Programmer l’ordinateur monocarte CyberPi par le biais de la programmation par blocs ou de la programmation Python. 
  • Programmer et utiliser les différents capteurs du CyberPi pour réaliser divers projets et appliquer la technologie à des scénarios de la vie quotidienne.  
  • Comprendre comment l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IdO) et la science des données peuvent être utilisés avec des modules électroniques, des accessoires et des outils courants pour élargir leur connaissance de la technologie et développer des compétences les préparant pour l'avenir. 
     
Critère d'admissibilité :
  • Vous êtes un pédagogue en poste dans le système scolaire canadien intermédiaire (de la 6e à la 8e année). 
     

COMMANDITAIRES

Financé par l'initiative CodeCan du gouvernement du Canada

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