Jeunes ambassadeur.rices numériques du CTIC
Le CTIC est à la recherche de 13 jeunes leaders de partout au Canada pour agir à titre de jeunes ambassadeur.rices du numérique et contribuer à façonner la manière dont nos travaux de recherche et nos programmes soutiennent les jeunes qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail numérique.
Le CTIC est un organisme national à but non lucratif dont la mission est de renforcer l'avantage numérique du Canada dans l'économie mondiale. Une partie importante de notre travail consiste à veiller à ce que la main-d'œuvre canadienne soit qualifiée et prête à saisir ces opportunités. Avec l'évolution des politiques commerciales internationales et l'émergence de technologies de pointe, telles que l'IA, la pression exercée sur les travailleurs canadiens, en particulier les jeunes, ne cesse d’augmenter.
Les jeunes ambassadeur.rices numériques représenteront les points de vue de leur génération, de leurs communautés et leurs expériences à travers le pays. Pendant 12 mois, ils fourniront des informations qui nous aideront à continuer d'innover dans nos programmes afin de répondre aux besoins des jeunes partout au Canada et des organisations qui les embauchent.
Qui est admissible ?
Vous devez être âgé de 18 à 29 ans, résider au Canada et être inscrit depuis au moins trois ans dans un programme d'études postsecondaires agréé au Canada ou avoir obtenu votre diplôme au cours des cinq dernières années. Les employés à temps partiel ou à temps plein du gouvernement fédéral ne sont pas admissibles au poste d'ambassadeur.rice.
Quels sont les avantages ?
- Six (6) réunions virtuelles avec le personnel du CTIC sur une période de 12 mois afin de donner leur avis sur la conception de notre programme, le matériel et les soutiens proposés, ainsi que sur la manière dont ils répondent aux besoins de personnes issues de milieux divers à travers le pays.
- Voyage tous frais payés à Ottawa pour votre première réunion, et événement au cours duquel vous pourrez réseauter avec des employeurs, échanger avec des intervenants gouvernementaux et rencontrer des décideurs afin de contribuer à façonner l'avenir du programme pour la jeunesse canadienne.
- Une rémunération honorifique afin de reconnaître votre contribution et le temps consacré aux réunions.
- Invitations exclusives à la série d’événements nationaux du CTIC qui rassemblent divers réseaux afin de discuter des technologies émergentes et de pointe.
- Une occasion de devenir un.e porte-parole de premier plan pour la prochaine génération de leaders canadiens, de façonner une économie numérique plus équitable et plus prospère pour les jeunes Canadiens, et d'influencer les politiques et les programmes qui favorisent une croissance inclusive.
Qui est apte à devenir ambassadeur.rice ?
Nous ne nous attendons pas à ce que tous les candidats cochent toutes les cases. Au sein du groupe, nous recherchons un équilibre entre des personnes à différentes étapes de leurs études, entrant sur le marché du travail ou en phase de devenir entrepreneurs. Cela inclut les personnes vivant en milieu urbain, rural et isolé, ainsi que les personnes issues de groupes méritant l’équité, tels que les jeunes autochtones, les jeunes personnes racisées, les nouveaux arrivants, les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Idéalement, vous étudiez, travaillez ou vous vous intéressez à des domaines à forte intensité numérique tels que l'IA, la cybersécurité, les technologies propres, les technologies créatives ou la fabrication de pointe.
Le plus important, c'est que vous vous souciez de vos pairs qui entrent sur le marché du travail actuel avec la confiance nécessaire pour saisir les opportunités et faire progresser leur carrière, et que vous ayez des idées et des opinions sur la manière dont cela peut être renforcé!
Ai-je besoin de savoir autre chose ?
Il sera demandé aux ambassadeur.rices de respecter un code de conduite conforme aux valeurs et à l’éthique TRUST du CTIC. Lors de votre première réunion à Ottawa, vous collaborerez avec le personnel du CTIC et vos pairs afin d’élaborer votre mandat, qui guidera la façon dont vous travaillerez ensemble.
L'initiative des jeunes ambassadeur.rices numériques du CTIC est soutenue par notre programme d'apprentissage intégré au travail (AIT) numérique, qui est financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) du gouvernement du Canada.