Au-delà du nuage : développer l’infrastructure numérique canadienne de la prochaine génération
Quand et où?
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CanadaEn ligne
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Pour qui?
- Employeurs souhaitant pourvoir des postes clés dans l’infrastructure numérique et l’infonuagique
- Employeurs prévoyant offrir à leurs employés du perfectionnement professionnel dans l’infrastructure
Calendrier des cohortes
1er novembre 2024
6 janvier 2025
À mesure que la demande se fait de plus en plus criante pour des postes essentiels dans l’infrastructure numérique et l’infonuagique (développeurs d’arrière-plan, spécialistes DevOps, ingénieurs en infonuagique, etc.), l’écart se creuse entre l’offre de professionnels compétents et les besoins croissants de l’industrie.
Pour relever ce défi, le CTIC a conçu le programme subventionné Au-delà du nuage, qui s’attaque de façon novatrice à la pénurie de talents en proposant une solution d’embauche gratuite aux entreprises, ainsi que du perfectionnement professionnel personnalisé répondant aux besoins de l’industrie pour des postes recherchés dans l’infrastructure numérique et l’infonuagique.
Exemples de postes en demande dans le secteur :
- Spécialistes en Intelligence artificielle générative
- Ingénieurs en infonuagique
- Administrateurs d’infonuagique
- Spécialistes en développement et exploitation (DevOps)
- Développeurs d’arrière-plan (back-end)
- Administrateurs de réseaux
Administrateurs de bases de données
Les employeurs peuvent profiter de ce programme de deux façons :
1) Recrutement de travailleurs compétents
Grâce à l’outil d’évaluation sur l’infrastructure numérique que le CTIC a créé à partir de données probantes, vous aurez accès à des professionnels de niveau intermédiaire en infrastructure numérique et en infonuagique talentueux et rigoureusement sélectionnés qui ont réussi un de nos programmes de formation exhaustifs.
2) Perfectionnement d’employés en poste
Soumettez la candidature d’un ou de plusieurs membres de votre équipe pour améliorer leurs compétences en infrastructure numérique ou en infonuagique grâce à un programme de formation adapté aux besoins précis de votre entreprise.
- Microsoft
- Amazon Web Services (AWS)
- Coursera
- Riipen (projet d’apprentissage intégré au travail)
Employeurs
- Votre entreprise ou organisme sans but lucratif est enregistré au Canada.
Employés
- L’employé est un résident permanent, un citoyen canadien ou une personne à qui l’asile a été accordé en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- L’employé a le droit de travailler au Canada. S’il est titulaire d’un permis de travail, celui-ci doit être valide au moins un an après le début du programme de perfectionnement professionnel.
- L’employé réside actuellement au Canada.
- Il compte au moins trois ans d’expérience professionnelle (période consécutive ou non; peut comprendre du bénévolat; doit avoir été acquise en dehors des études secondaires ou postsecondaires à temps plein ou à temps partiel).
- L’employé a des compétences fondamentales en TI.
- S’engager à suivre une formation de 10 semaines (en parallèle avec l’horaire de travail habituel).
- L’employé peut assurer son propre soutien financier durant le programme.
Les candidats qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité ne seront pas acceptés.
- Entre 4 et 6 cours techniques obligatoires offerts par nos partenaires de formation certifiés. *Les cours sont dûment sélectionnés pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise.
- Cours L’état d’esprit de l’industrie agile du CTIC (facultatif)
- Formation sur 10 semaines (en parallèle avec l’horaire de travail habituel)
Étape 1 : Sélection du ou des employés
Choisissez les employés que vous souhaitez voir occuper l’un des postes suivants : ingénieur en infonuagique, administrateur d’infonuagique, spécialiste en développement et exploitation (DevOps), développeur d’arrière-plan (back-end), administrateur de réseaux ou administrateur de bases de données. Invitez ces employés à remplir le formulaire de demande.
Étape 2 : Évaluation sur l’infrastructure numérique
Afin que la formation réponde aux besoins d’apprentissage spécifiques des employés, ceux-ci devront remplir un questionnaire d’évaluation sur l’infrastructure numérique avant et après la formation.
Étape 3 : Consultation virtuelle
Nous inviterons votre employé à une rencontre en ligne de 30 minutes.
Étape 4 : Avis d’acceptation
S’il répond à tous les critères, votre employé recevra la confirmation qu’il peut participer au programme Au-delà du nuage.
Étape 5 : Formation personnalisée
Un plan de formation personnalisé sera élaboré en fonction du parcours de perfectionnement choisi pour votre employé et de son niveau de compétence (débutant ou intermédiaire).
Ressources supplémentaires
C’est gratuit!
Au-delà du nuage vous donne accès à des professionnels formés en milieu de carrière. Cette solution clé en main vous fait gagner temps et argent en vous évitant de recourir aux processus d’embauche traditionnels.
Les candidats sont rigoureusement sélectionnés.
Grâce à l’outil d’évaluation sur l’infrastructure numérique que le CTIC a créé à partir de données probantes, vous aurez accès à des professionnels hautement compétents et rigoureusement sélectionnés qui ont réussi un de nos programmes de perfectionnement adaptés.
La formation répond aux besoins de l’industrie.
Le programme est conçu en collaboration avec des spécialistes de l’industrie pour rester à l’avant-garde des plus récentes tendances et des besoins dans l’infonuagique. Vous avez ainsi la certitude que nos candidats sont compétents et capables de s’adapter aux besoins en constante évolution de l’industrie.
Formation sur mesure
Nous savons que chaque entreprise a des besoins uniques. C’est pourquoi le programme Au-delà du nuage propose des parcours de formation sur mesure permettant à vos employés d’acquérir les compétences nécessaires au succès de votre organisation.
Formation sans frais pour les employés grâce aux bourses d'études disponibles
Investir dans le perfectionnement professionnel de vos employés est possible sans frais pour les apprenants admissibles grâce à notre programme subventionné par le gouvernement. L’amélioration des compétences contribue non seulement à accroître la productivité et la compétitivité tout en réduisant les coûts liés à l’embauche, mais elle témoigne également d’un engagement en faveur du développement des employés, ce qui favorise la loyauté et le dévouement.
Optimisation de votre équipe
Restez à l’avant-garde des tendances de l’industrie et donnez les clés du succès à votre entreprise grâce à du perfectionnement professionnel axé sur les résultats. Notre approche sur mesure permet à vos employés d’acquérir des compétences qu’ils pourront directement mettre en pratique dans votre entreprise afin de contribuer à vos objectifs de façon significative.
Combien d’heures par semaine sont nécessaires pour suivre le programme?
La formation demande entre 10 et 15 heures par semaine pendant 10 semaines (en-dehors des heures de travail habituelles).
Les cours se donnent-ils en personne ou en ligne?
La majorité de la formation se déroule en ligne, de façon autonome. Cependant, le programme comporte des cours synchrones que les employés doivent suivre en ligne, en temps réel. Un horaire leur sera remis à leur entrée dans le programme.
Ce programme comprend-il un stage?
Le programme comprend un projet intégrateur d’apprentissage intégré au travail facultatif chapeauté par Riipen, qui peut durer jusqu’à 40 heures réparties sur 4 semaines.
Ce programme est financé par Rehausser vos compétences Canada (développé par Palette Skills) et le gouvernement du Canada.
Rehausser vos compétences Canada (développé par Palette Skills) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de mettre en relation les entreprises les plus innovantes du Canada avec les talents dont elles ont besoin pour réussir. En collaboration avec des partenaires partout au pays, Rehausser vos compétences Canada conçoit un système de perfectionnement des compétences pour créer de nouveaux parcours professionnels permettant à des talents inexploités d’atteindre leur plein potentiel.